dimanche 12 juin 2016

Critiquer, c`est dire non à la confusion Écrit par Habib Ben Hmida (Retraité, ancien Prof de philo à la Sadikia) in préface de mon prochain livre (أفكر ولا أبالي)

Critiquer, c`est dire non à la confusion
Écrit par Habib Ben Hmida (Retraité, ancien Prof de philo à la Sadikia) in préface de mon prochain livre (أفكر ولا أبالي)

C`est la confusion qui explique en dernière analyse le désespoir de nos intellectuels. Car la confusion est la vraie source de désordre, de l`anarchie et du chaos ; elle est guidée par un désir de régression, un désir pathétique destructeur qui exprime une attitude rétrograde de celui qui veut quitter l`univers humanisé ; celui qui, par son égoïsme bestial menace de faire table rase de tous les impératifs catégoriques, de tous les principes inviolables et de tous les acquis irréversibles de notre humanité.
On ne peut pas confondre, à proprement parler, le juste et l`injuste, le mérite et le démérite, la bonne et la mauvaise volonté, la vertu et le vice, le simple et le complexe, bref le bien et le mal, le vrai et le faux…
Quand toutes les valeurs sont sur le point de sombrer, et que les opinions éclatent dans toutes les directions, qui arrêtera notre chute dans l`abîme du désespoir ?
Et c`est dans ce sens que la critique, en tant qu`effort de distinction, de clarification, de mesure, d`analyse et en tant que principe d`ordre, devient la voie royale qui nous rattache encore à la raison créatrice et à la renaissance vitale. La critique, en effet, ne nous précipite pas dans le délire et la folie ; car elle n`ajoute pas de surcharges arbitraires et gratuits, elle accouche, au contraire, selon l`ordre rationnel, d`un univers libéré de la nébuleuse des opinions et du nihilisme radical ; la critique annonce tout haut notre colère, notre révolte et notre indignation devant ce spectacle de désolation ; car l`intellectuel authentique, à l`image de Kochkar, refuse de s`embourber dans l`ivresse de la confusion et les ténèbres de l`inconscience. Dire non, c`est affirmer la possibilité de la critique et l`efficacité du logos en lutte contre toutes les confusions.

Date de la première publication sur mon Facebook, Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement (La Didactique de la Biologie): Hammam-Chatt, samedi 11 juin 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire