lundi 30 mai 2016

Parle-moi de Dieu! Gorki

Parle-moi de Dieu!


Biblio : Maxime Gorki, Enfance, Cérès Editions, Tunis 1997, 296 pages. (Bibliothèque nationale de Hammam-Chatt).


Jamais inscrit dans aucun parti, Maxime Gorki était devenu le porte-parole officiel du gouvernement stalinien.


Page 74
Le Seigneur est au paradis, assis sur une colline, au milieu d`une prairie ; des tilleuls d`argent abritent abrite son trône de saphir et ces tilleuls sont en fleur toute l`année, car le paradis ne connait ni l`automne, ni l`hiver ; les fleurs n`y fanent jamais, elles fleurissent sans trêve pour la joie des saints, autour du Seigneur vole une multitude d`anges. Ils ressemblent à des flocons de neige ou à des essaims d`abeilles. Ils descendent du ciel sur la terre comme des pigeons blancs et ils remontent ensuite raconter à Dieu ce qui se passe chez les hommes. Là-bas, il y a ton ange et le mien et celui du grand-père. Le seigneur est juste, il a donné un ange a chacun. Le tien raconte au Seigneur : « Alexis a tiré la langue à son grand-père. Le Seigneur décide : « Eh bien, que le vieux le fouette ! » Et c`est la même chose pour tous. Dieu donne à chacun selon ses mérites, à l`un le chagrin, à l`autre la joie. Il fait si bon là-haut que les anges se réjouissent, battent les ailes et chantent sans trêve : « Gloire à Toi, Seigneur, gloire a toi » Et lui, le bon Dieu : « C`est bien, c`est bien ! »
(…) Quand elle parlait de Dieu, du paradis et des anges, grand-mère semblait devenir petite et douce. Son visage rajeunissait, ses yeux embués de larmes rayonnaient d`une douce lumière. Je prenais ses lourdes nattes soyeuses et je les enroulais autour de mon cou. Immobile, j`écoutais avec attention ses récits, sans jamais m`en lasser.

Date de la première publication sur mon Facebook: Hammam-Chatt, lundi 30 mai 2016.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire