dimanche 2 juin 2013

Une bonne idée que j’ai lue dans un livre : Islam et Laïcité ? Mohamed Talbi

Une bonne idée que j’ai lue dans un livre : Islam et Laïcité ? Mohamed Talbi

Livre : « Plaidoyer pour un islam moderne » (عيال الله), Mohamed Talbi, Cérès, Tunis, Desclée de Brouwer, Paris, 1998, 200 pages

Page 109-110 :
Question :
Vous parlez des influences étrangères comme de « projections intruses ».
Ne peuvent-elles pas être progressivement assimilées au cours d’un cheminement vers la sécularisation  de la société (عَلْمََنَةُ المجتمع) ?

Réponse :
Le problème est que la sécularisation n’a aucune racine dans notre passé. La démarche ne peut donc être que totalement nouvelle. Je ne suis pas contre une réflexion qui essaierait d’asseoir une forme de société fondée sur l’égalité totale de tous les citoyens, qui ne partagent pas tous les mêmes convictions religieuses. Je crois d’ailleurs qu’il y aura dans l’avenir de moins en moins de pays mono-confessionnels. Nous allons vers un pluralisme universel qu’il nous faut penser et que l’on doit apprendre à gérer. Je n’ai personnellement rien contre la laïcité, à condition qu’elle ne soit une idéologie antireligieuse.

Pour que cela soit accepté chez nous, il faut expliquer aux gens ce qu’elle est, et désamorcer pour ce faire la notion de laïcisme, qui a souvent été perçu comme un moyen sournois de désislamiser les musulmans. Malheureusement, c’est parfois le cas, comme dans l’URSS stalinienne. Il faut dire aux gens qu’on peut vivre ensemble, chacun selon son éthique et en tenant compte du fait qu’il existe une éthique commune dans les notions d’égalité, de fraternité, de bien et de mal, chacun incarnant ces notions à sa façon

Date de la première rediffusion sur mon blog et mes trois pages facebook. C. M. Dr M. K
Hammam-Chatt, le 2 juin 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire