lundi 2 décembre 2019

Un deuxième beau texte sur Muhammad : son dernier discours, juste une semaine avant sa mort, un discours émouvant



« La marche chancelante, le Prophète entre dans la mosquée, soutenu par ses deux cousins Fadhl et ‘Ali qui le conduisent jusqu’au minbar. Muhammad s’assoit à même le sol et adresse à la communauté un discours émouvant : « Ố gens ! Quel prophète étais-je ? ». On lui répond « le meilleur des prophètes ». Muhammad commence par faire louange à Dieu et rappeler que la mort est une nécessité à laquelle nul n’échappe. « Il y a, après la mort, dit-il, un jour de jugement ; ce jour-là, il n’y aura pas plus de faveur pour moi ni pour personne. Pendant que je suis parmi vous, adressez-moi vos réclamations. » Muhammad poursuit : « Ố hommes ! Si j’ai fouetté le dos de quelqu’un, voici le mien ; si j’ai blessé la réputation de quelqu’un, il n’a qu’à faire de même avec moi ; si j’ai reçu de l’argent de quelqu’un injustement, voici mon argent. Purifiez-moi de toute injustice, afin que je puisse comparaitre devant Dieu sans avoir commis de tort. » L’émotion est à son comble à la mosquée et la foule nombreuse répond en chœur : « Envoyé de Dieu, tous les torts que tu aurais envers nous sont effacés. » (Hela Ouardi, 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire