samedi 4 avril 2015

Critique du rôle consigné à l`éducation physique dans les écoles publiques et privées. Maria Montessori

Critique du rôle consigné à l`éducation physique dans les écoles publiques et privées. Maria Montessori

Bibliographie : Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1 : La maison des enfants, éditions Desclée de Brouwer, 1958, Paris 2010 pour la présente édition, 261 pages (premier ouvrage de la Doctoresse paru en France en 1926).

Biographie : Maria Montessori née en Italie en 1870, décédée en 1952, 1ère femme italienne diplômé docteur en médecine. Elle était également licenciée en biologie et en philosophie. Elle fit des études de psychologie. En 1904, on lui confia une chaire d`anthropologie à l`Université de Rome après la publication de son premier livre L’Anthropologie pédagogique.

Page 64: « Les écoliers étant obligés d`avoir une vie sédentaire pour leurs études, maintenus dans une position déterminée par la discipline de la classe, assis, rigides, sur des bancs de bois, ces différentes espèces de mouvements (de l`éducation physique) se sont trouvées être utiles pour contrebalancer l`inertie musculaire. La gymnastique a, dans ces conditions, représenté un remède commandé pour un mal imposé : rien de plus symbolique du vieux régime que ces actions et contre-actions imposées par le maître, qui élargit à volonté maux et remèdes à l`enfant passif : ``discipliné``. »

Signature du Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar
« Pour l’auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » Michel Fabre & Christian Orange, 1997
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » Le Monde Diplomatique

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, samedi  4 avril 2015.




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