vendredi 24 avril 2015

Comme tout homme ! Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Comme tout homme ! Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Comme tout homme, Je suis né non raciste puis sous le joug des habitudes  je suis devenu raciste et maintenant j`essaye de devenir antiraciste.
Comme tout homme, Je suis né courageux puis l`éducation m`a rendu moins courageux et maintenant je me reconstruis pour devenir plus courageux.
Comme tout homme, Je suis né libre puis le système m`a aliéné et maintenant je  reconquiers progressivement ma liberté.
Comme tout homme, Je suis né areligieux puis par héréditarisme cultuel je suis devenu musulman et maintenant j`espère que le sécularisme régnerait dans le monde entier.
Comme tout homme, Je suis né tunisien puis par mes origines je suis devenu arabe et maintenant je lutte pour devenir Citoyen du Monde.
Comme tout homme, Je suis né altruiste puis par imitation je suis devenu égoïste et maintenant je veux redevenir altruiste.
Comme tout homme, Je suis né dans l`amour puis dans mon environnement j`ai appris à haïr et maintenant je voudrais aimer tout le monde.
Comme tout homme, Je suis né idéaliste  puis, sous l`effet pervers de l`utopie de jeunesse, la culture dominante des années soixante-dix m`a transformé en marxiste - dès mes débuts - critique et maintenant je lutte pacifiquement et intellectuellement pour faire régner la social-démocratie à la scandinave dans tous les pays du monde.
Comme tout homme, Je suis né potentiellement intelligent puis la scolarité  m`a rendu moins intelligent et maintenant il parait que l`étude de l`épistémologie m`aide beaucoup à recouvrer une partie de mon intelligence.

Ma signature
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).

« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, samedi 25 mars 2015.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire