dimanche 19 janvier 2014

Discours d’investiture d’Abû bakr Esseddik (632 – 634 ap. J.-C.). Rediffusé par Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar (gauche non marxiste et laïque non anti-religion)

Discours d’investiture d’Abû bakr Esseddik (632 – 634 ap. J.-C.). Rediffusé par Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar (gauche non marxiste et laïque non anti-religion)

Extrait p. 29 du livre « Goulag & démocratie », Mohamed Talbi, presses de Finzi, 2011

Voici comment ce calife rappelle, dans son discours d’investiture, sous quelles conditions il fut élu :
« J’ai reçu de vous l’autorité sur vous, et je ne suis pas le meilleur d’entre vous. Si j’agis bien, aidez-moi. Si j’agis mal, corrigez-moi. Obéissez-moi aussi longtemps que j’obéirai à Dieu. S’il m’arrivait de désobéir à Dieu, vous ne me devriez plus obéissance. Les forts d’entre vous, se trouveront faibles avec moi, tant que je ne leur aurai pas arraché les droits des autres. Les faibles d’entre vous, se trouveront forts avec moi, jusqu’à ce que j’ai eu fait respecter leurs droits »

Date de la première rediffusion sur mon compte facebook

Hammam-Chatt le  20 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire