samedi 1 août 2015

Il me semble qu`un changement conceptuel progressif et progressiste est entrain de se produire sous nos yeux dans l`islam contemporain. Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Il me semble qu`un changement conceptuel progressif et progressiste est entrain de se produire sous nos yeux dans l`islam contemporain. Citoyen du Monde Dr Mohamed Kochkar

Le progrès social et scientifique pourrait obliger un jour les musulmans contemporains à bannir et interdire l`esclavagisme malgré sa non-interdiction explicite dans le coran. Aucun théologien musulman n`oserait aujourd`hui à défendre l`esclavagisme et aucun musulman n`accepterait de plein gré d`être esclave. On voit donc que la religion est incapable de résister au progrès ou contrarier l`intérêt général.

Dans le même sens du courant islamiste progressiste, on note que la constitution tunisienne a récemment interdit l`excommunication (التكفير) et le code de famille (مجلة الأحوال الشخصية) a banni la polygamie depuis 1956 malgré sa non-interdiction explicite dans le coran.

A propos du jihad violent, un ami leader nahdhaoui à Paris (Baccar Azzouz), m`a un jour dit que le vrai musulman n`a pas le droit de combattre les mécréants pour les obliger à changer de religion, par contre il est de son devoir de citoyen du monde d`œuvrer pour défendre les droits universels de l`Homme et faire régner la liberté et la justice sociale sur terre. Mon sage ami m`a dit aussi que l`état islamique souhaité n`a pas le droit de s`immiscer dans les convictions personnelles de l`individu musulman comme les deux témoignages, la prière, le jeûne et le pèlerinage. Il n`a le droit strict que de percevoir la zakat ou l`aumône légale (impôt sur les grosses fortunes comme en France en plus des impôts payés par tous les salariés du secteur public ou privé).

La constitution tunisienne a récemment institutionnalisé la liberté de conscience et de croyance donc le concept « jihad contre les mécréants » tombe de lui-même et devient caduque.

La liste de concepts dépassés ou périmés ne cesse de s`allonger en islam progressiste: l`esclavagisme, l`excommunication, la polygamie, le jihad violent. J`espère que ce changement conceptuel progressif et progressiste ne s`arrêterait pas là.

Ma signature
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, samedi 1 août 2015.




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