jeudi 1 mars 2018

Seul, tous les matins au café Chihi, avec Amin Maalouf. Citoyen du Monde


Je me suis bien régalé de ces 8 merveilles d`Amin Maalouf, l`auteur romancier, le magicien sans amulettes, le Georges Zaydan de la francophonie, le prix Goncourt, le libanais exilé à Paris depuis quatre décennies, le parisien qui a mérité son adoption, le fauteuil 29 dans l`académie française, occupé avant lui par le grand anthropologue Claude Levy Strauss, le « trait d`union » entre deux civilisations, la sienne d`origine, l`héritée, l`arabo-islamique et l`adoptive, l`acquise, la conquise, la gréco-latine. Un trait d`union qui m`a servi de pont.
Ses prétendues prises de positions politiques pro-israéliennes (Personnellement, je n`en ai pas eu connaissance,  je n`ai entendu que les échos) ne tachent en rien son talent de conteur de belles histoires fortes, tendres, douces, alléchantes, prodigieuses, instructives, constructives, philosophiques, spirituelles, et semi-véridiques. 

1   Les identités meurtrières
2   Les croisades vues par les arabes
3   Samarcande
     Les échelles du levant
     Les désorientés
     Le périple de Baldassare
7   Le Rocher de Tanios
8   Léon l`Africain

Ma signature
Pour le critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » Michel Fabre & Christian Orange, 1997
À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence, Le Monde Diplomatique

Date de la première publication sur le Net : Hammam-Chatt, le 1 mars 2018.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire