mercredi 7 mars 2018

Lettre d`une femme à son violeur qui l`a violée à l`âge de huit ans? Wafa Ghorbel


« De retour en France, j`ai décidé de t`affronter – Il faut reconnaître que c`est plus facile de le faire à distance! Je me suis procuré plusieurs études sur le viol, les violeurs, les violés, la pédophilie… je voulais surtout comprendre ce qui s`est passé dans ta tête au moment où tu as décidé de faire de moi ce que je suis. As-tu agi sur un coup de tête ? Était-ce prémédité ? Mimétique ? La perversion est-elle une pathologie – Héréditaire ? Remédiable ? - une démence, une décision, un crime, un acte subversif, une perversion ? («pervertir», du latin «pervertere» qui signifie « renverser ? ». tu t`es dé-versé en moi, tu m`as renversée !). Que doit-on faire d`un pervers ? L`interner dans un hôpital psychiatrique ? L`emprisonner ? Le tuer ?... comprendre ! C`est tout ce que je voulais… comprendre l`incompréhensible. Cette envie de lucidité n`a rien résolu… au contraire. Pourquoi comprendre ? Pour justifier ton acte ? Pour m`apitoyer sur mon sort en lisant que je suis victime et non coupable ? Je le sais déjà… je l`ai su depuis quelques années… je continue pourtant à me sentir coupable… coupable de t`avoir laissé faire, coupable de ne pas en avoir parlé, coupable de le lui avoir caché - de me l`avoir caché -, coupable de continuer à y penser, à t`inviter à mon lit, à mes nuits froides…
Sur scène, tu n`existes pas ! Mon corps vit… Je vis. »

Biblio: Le jasmin noir, Wafa Ghorbel, Ed. La maison tunisienne du livre, 1ère édition, Tunis 2016, 237p, Prix : 18,000 DT

Cadeau précieux de l`écrivaine, dédicacée de sa main à Nabeul: « Le 28\02\18 Cher M. Kochkar, En espérant que ce jasmin puisse retrouver sa couleur dans vos mains. Amitiés »
Citoyen du Monde : Merci Madame, ton jasmin a retrouvé, celle que tu la lui as donnée.

Ma signature
Pour le critique, « il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » Michel Fabre & Christian Orange, 1997
À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence, Le Monde Diplomatique

Date de la première publication sur mon compte FB: Hammam-Chatt, mercredi 7 mars 2018.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire