Une anecdote
instructive ! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar,
Docteur en épistémologie de l`enseignement
Vers l`an 2000, je préparais mon mémoire
de DEA Didactique de la Biologie. Un jour de Ramadan, j`ai invité chez moi pour
la première fois mon ancien directeur de thèse, le Professeur Pierre Clément. Je
l`ai présenté à ma femme en disant : « mon prof, une sommité de la
didactique ». En toute modestie, il s`est adressé à ma femme et lui a dit :
« Ton mari ne connait pas encore la didactique ! ».
Après huit longues années d`études,
j`ai connu la didactique et je n`ai pas changé d`idée, il est toujours pour moi
une sommité de la didactique. Humble, serviable, sympathique et s'il
y a un encadreur parmi les prof à incarner l`art de l`encadrement scientifique
ou l'avoir vécu en toute sincérité et
dévouement, il est ce prof qui accueille toujours bien ses étudiants. Je
félicite ceux et celles qui l’ont choisi comme prof ; il n'est de meilleur enseignement
que le sien.
Ma
signature
« Pour l`auteur,
il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus
modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre &
Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon
discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Einstein disait
:"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont
engendré."
Ma devise
principale : « Faire avec les conceptions non scientifiques pour aller contre ces mêmes conceptions et en même
temps amener les apprenants à auto-construire leurs propres conceptions scientifiques ». Avant,
je disais « fausses conceptions »
et c`est justement mon prof P. C. qui m`a corrigé en disant : « les
conceptions non scientifiques ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux
qui y croient un système d`explication qui marche ».
Date
de la première publication on line :
Hammam-Chatt, mercredi 4 janvier 2016.
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