lundi 4 janvier 2016

Une anecdote instructive ! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

Une anecdote instructive ! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

Vers l`an 2000, je préparais mon mémoire de DEA Didactique de la Biologie. Un jour de Ramadan, j`ai invité chez moi pour la première fois mon ancien directeur de thèse, le Professeur Pierre Clément. Je l`ai présenté à ma femme en disant : « mon prof, une sommité de la didactique ». En toute modestie, il s`est adressé à ma femme et lui a dit : « Ton mari ne connait pas encore la didactique ! ».

Après huit longues années d`études, j`ai connu la didactique et je n`ai pas changé d`idée, il est toujours pour moi une sommité de la didactique. Humble, serviable, sympathique et s'il y a un encadreur  parmi les prof  à incarner l`art de l`encadrement scientifique  ou l'avoir vécu en toute sincérité et dévouement, il est ce prof qui accueille toujours bien ses étudiants. Je félicite ceux et celles qui l’ont choisi comme prof ; il n'est de meilleur enseignement que le sien.

Ma signature
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Einstein disait :"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré."
Ma devise principale : « Faire avec les conceptions non scientifiques  pour aller contre ces mêmes conceptions et en même temps amener les apprenants à auto-construire leurs  propres conceptions scientifiques ». Avant,  je disais « fausses conceptions » et c`est justement  mon prof  P. C. qui m`a corrigé en disant : « les conceptions non scientifiques ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y croient un système d`explication qui marche ».

Date de la première publication on line : Hammam-Chatt, mercredi 4 janvier 2016.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire