samedi 5 mars 2016

L`argent pourrait faire du bonheur... Sans argent, le cerveau pourrait en faire autant ou plus ! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement

L`argent pourrait faire du bonheur... Sans argent, le cerveau pourrait en faire autant ou plus ! Citoyen du Monde Mohamed Kochkar, Docteur en épistémologie de l`enseignement
Avec un salaire de prof de lycée retraité, on ne peut ni faire des voyages, ni manger bien, ni s`habiller bien, ni accueillir des amis chez soi, ni faire la fête, ni aider les nécessiteux, ni acheter ou publier des livres, ni…, ni… Et pourtant je suis heureux, très heureux : J`attends des jumeaux : mon premier se nomme « Le système éducatif au banc des accusés » subventionné par le centre culturel français, mon deuxième « آ جمنة... أضناني البعاد » subventionné par l`association de sauvegarde des oasis de Jemna. Y a-t-il un bonheur qui pourrait dépasser ce bonheur ?
La dopamine est un neurotransmetteur libéré par le cerveau, elle joue un rôle central dans la motivation, ce qui nous procure une intense sensation de satisfaction. Il parait que Lire et Ecrire sont deux occupations qui inciteraient notre cerveau à secréter massivement de la dopamine et c`est précisément ce que je fais quotidiennement depuis 2008. En sachant que faire travailler ses neurones pourrait augmenter l`espérance de vie et améliorer notre santé, Il parait donc que ça paye bien aussi.
Heureusement que nous sommes tous dotés d`un cerveau!
Ma signature
« Pour l`auteur, il ne s’agit pas de convaincre par des arguments ou des faits, mais, plus modestement, d’inviter à essayer autre chose » (Michel Fabre & Christian Orange, 1997).
« À un mauvais discours, on répond par un bon discours et non par la violence » (Le Monde Diplomatique).
Einstein disait :"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré."
Ma devise principale : « Faire avec les conceptions non scientifiques pour aller contre ces mêmes conceptions et en même temps amener les apprenants à auto-construire leurs propres conceptions scientifiques ». « les conceptions non scientifiques ne sont pas fausses car elles offrent pour ceux qui y croient un système d`explication qui marche ».
Mon public-cible: les gens du micro-pouvoir (Foucault) comme les enseignants, les policiers, les artisans, les médecins, les infirmiers, les employés de la fonction publique, etc.
Mauris Barrès : « Penser solitairement mène à penser solidairement ».
Taoufik Ben Brik : « nomme-moi offrande, et je m`offrirai ! ».
Date de la première publication sur Facebook : Hammam-Chatt, mercredi 5 mars 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire