mardi 8 octobre 2024

Profil d`un philosophe : Michel Onfray. Défini par lui-même dans ses conférences et interviews. Paragraphe rédigé par Citoyen du Monde Mohamed Kochkar

 

 

Né en 1959 en Normandie d`un père, ouvrier agricole et d`une mère, femme de ménage. Il a enseigné 20 ans la philosophie au lycée puis a démissionné. Il a eu un infarctus à 28 ans. Sa compagne est morte de cancer. Non marié et ne veut pas donner des enfants dans un monde en décadence où règne une civilisation judéo-chrétienne mourante.
Ecrivain : il a écrit environ 100 livres. 
Philosophe français : il écrit la contre-histoire de la révolution française (histoire déformée selon lui par des marxistes) et des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam). Il a publié un livre intitulé « traité de l`athéologie ».
Penseur libre : il a créé en 2002 deux Universités populaires gratuites à Caen, une pour le gout de la raison et l`autre pour le gout de la cuisine. 
Athée chrétien : ce n`est pas un oxymore, il ne croit pas en Dieu et en même temps il ne nie pas l`empreinte de ses racines chrétiennes sur son éducation (de 10 à 14 ans, il a séjourné dans un internat catholique). 
Hédoniste Epicurien : il ne songe qu'au plaisir et s'adonne volontiers aux plaisirs matériels et sensuels. Il jouit de la vie sans entraves. 
Gauche libertaire (non libérale) : il ne met rien au dessus de la liberté. Oui à l`économie du marché car on est obligé de composer avec mais non à la société du marché : le marché ne fait pas la loi dans la culture, dans la police, dans l`armée, à l`école et à l`hôpital on ne fait pas de bénéfice,.
Non libérale : il récuse l`autorité du marché sur la société.
Critique : il philosophe au marteau et déconstruit les icônes comme Robespierre, Marx, Freud, Sartre, Simone de Beauvoir, BHL, Jacques Attali, Mitterrand, etc.
Non marxiste : il est plutôt proudhoniste, anarchiste (ni Dieu ni Maître).
Non sartrien : il est plutôt camusien.
Non freudien : il est plutôt post-freudien.

Hammam-Chatt, mardi 5 juillet 2016.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire