vendredi 18 octobre 2024

La circoncision dans les trois religions monothéistes ? Michel Onfray

 

 

Bibliographie : Traité d`athéologie, Michel Onfray, Ed Grasset, Paris, 2005, 282 pages. Extraits « Sus aux prépuces » p. 140-144.

L`Islam :

Le Coran n`invite ni n`oblige à la circoncision, mais il ne condamne pas. Pour bien faire, la tradition (السُّنّة) veut que Mahomet soit né circoncis ! Pas plus le Livre ne prescrit pas l`excision ou l`infibulation (la circoncision de filles).

Le Judaïsme :

Montaigne raconte une circoncision dans son « Journal de voyage » : le circonciseur utilise un couteau placé préalablement sous l`oreiller de la mère afin de s`assurer les meilleures faveurs. Il tire le pénis, bloque la peau, repousse le gland, taille à vif, sans anesthésie, pour enlever le prépuce. Après avoir avalé une gorgée de vin conservée dans sa bouche, il suce la plaie - l`aspiration rituelle se nomme la « méziza » -, puis aspire le sang afin d`éviter qu`il reste au fond de la plaie, dit le Talmud. Il recrache à trois reprises. Alors l`enfant entre dans la communauté : on lui donne son nom. Depuis Montaigne, le rite n`a pas bougé, « méziza » comprise. (…) Même dans le cas d`un enfant mort avant l`ablation du prépuce, le mohel effectue son travail.

Le christianisme :

La circoncision devient affaire mentale. Plus besoin d`une marque dans la chair, la mutilation ne correspond à rien de réel. Seule importe la circoncision du cœur, donc. Pour ce faire, il s`agit de dépouiller le corps de tous les péchés produits par la concupiscence charnelle (الشهوة الجنسية)… le fidèle garde son pénis entier certes, mais il perd la totalité de son corps (Les prêtres).

(Pour information, 60% des Américains sont circoncis, 20% des Canadiens, 15% des Australiens en vertu d`arguments non religieux, prétendument pour l`hygiène).

La Science :

La circoncision consiste à retrancher une partie saine de corps d`un enfant non consentant sans raison médicale - la définition juridique de... la mutilation.

La surface enlevée correspond à la moitié ou les deux tiers du recouvrement tégumentaire du pénis. Cette zone de 32 cm2 chez un adulte - peau externe, peau interne (La muqueuse) - concentre plus de mille terminaisons nerveuses, dont 250 pieds de nerfs. D`où la résection de l`une des structures les plus innervées du corps.

Quelles sont les conséquences de cette mutilation, (de la perte de ces terminaisons nerveuses) ?

Réponse d`Onfray : L`exposition permanente aux frottements des tissus agit de manière abrasive sur la peau (du gland) qui se durcit et perd de sa sensibilité. L`assèchement de cette surface et la disparition de la lubrification (chose normalement assurée par la muqueuse ou peau interne du prépuce mutilé dans la circoncision cultuelle) suppriment du confort sexuel pour les deux partenaires.Haut du formulaire

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire